Prise en charge et remboursement des frais de transport sanitaire à Châteauroux
Nous répondons à toutes vos questions concernant vos Transports sanitaires.
Vous avez eu recours au service de notre société Ambulancière ABSD lors d’une urgence médicale, à la suite d’une hospitalisation ou pour l’un de vos rendez-vous médicaux ? Que vous ayez effectué votre trajet en VSL, en Ambulance ou en taxi conventionné, vos frais de transport sanitaire peuvent, sous conditions, être pris en charge ou remboursés, par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
S’y retrouver peut-être complexe. C’est pourquoi nous répondons à toutes vos questions concernant vos transports sanitaires à Châteauroux, Déols et Saint-Maur dans l’Indre, dans la région Centre-Val de-Loire (Bourges, Tours, Bois…) ainsi que partout en France.
Prise en charge de vos frais de transport sanitaire : dans quelle situation ?
Afin de prétendre à une prise en charge de vos frais de transport sanitaire ou à un remboursement, vous devez avoir en votre possession une Prescription Médicale de Transport (PMT), établie par votre médecin.
- Pour tout transport suite à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l’hôpital), quelle qu’en soit la durée.
- Pour tout trajet vers un centre de traitements ou d’examens concernant un patient en affection de longue durée (ALD) en lien avec son ALD, et sous certaines conditions.
- Pour tout trajet vers un centre de traitements ou d’examens suite à un accident du travail ou en lien avec une maladie professionnelle.
- Pour tout transport en ambulance, lorsque l’état de santé du patient nécessite de rester allongé ou d’être sous surveillance constante.
- Pour tout transport sanitaire de longue distance (plus de 150 km aller).
- Pour les transports sanitaires en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, pour le même traitement).
- Pour tout transport lié aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).
Déplacements médicaux avec accord préalable de l’assurance maladie
Pour certains trajets, la PMT n’est parfois pas suffisante pour que vos frais de transport sanitaire soient pris en charges ou remboursés. L’accord préalable du médecin-conseil de votre CPAM est indispensable dans les cas suivants :
- Transport sanitaire longue distance (au-delà de 150 km).
- Transport sanitaire en série.
- Transport sanitaire en avion ou en bateau de ligne.
- Transport sanitaire vers les CAMSP et les CMPP.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez l’un de nos régulateurs.
Remboursement des frais de transport sanitaire : comment procéder ?
Obtenir votre prescription médicale de transport
Demander l’accord préalable du médecin-conseil
Produire la facture de votre transporteur sanitaire
Être remboursé
Bon à savoir : Dans le cadre de l’accord préalable, sans réponse de la CPAM dans les 15 jours, votre demande de prise en charge des frais de déplacements médicaux est acceptée.
Être remboursé dans le cadre d’un transport sanitaire d’urgence
Vous-même, ou l’un de vos proches, avez fait l’objet d’une prise en charge en Ambulance ?
Vous avez appelé le SAMU et été emmené par nos Ambulanciers aux urgences de l’hôpital de Châteauroux, ou de tout autre hôpital de l’Indre ?
La prescription médicale de transport est alors rédigée à la suite de votre examen par le médecin de l’établissement où vous avez été accueilli.
Quel sera mon taux de prise en charge ? Ai-je droit au ticket modérateur ? Dois-je payer la franchise médicale ? Existe-t-il une prise en charge pour mon accompagnant ? Puis-je utiliser mon véhicule personnel ?
Trouvez la réponse auprès de nos régulateurs, disponibles et à votre écoute.
Avec ABSD Ambulances, ne vous souciez que de votre santé. Nous gérons les modalités et démarches administratives auprès de la Sécurité Sociale et assurons le suivi de votre dossier de transport.